Neuropsychologie

l’humain avant l’évaluation et au  des interventions

Que font les neuropsychologues?

Les neuropsychologues évaluent les fonctions cognitives et diagnostiquent les troubles neuropsychologiques par l’entremise de tests spécialisés et empiriques.

L’évaluation neuropsychologique te permettra de mieux comprendre le fonctionnement de ton cerveau (ex. l’attention, la mémoire, le potentiel intellectuel, la résolution de problème, etc.) et son influence sur ta personnalité, tes pensées, tes comportements et tes émotions.

Emma Campbell

Klinicienne

Neuropsychologue, Ph.D.

Quand se questionner sur un trouble neuropsychologique.

Cliquer sur les bulles ci-bas pour trouver de l’information qui vous aidera à identifier si une évaluation neuropsychologique est pertinente pour vous ou un proche.

TDAH

Trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

On pense généralement à la personne pleine d’énergie, qui peut déranger le groupe de par son agitation et sa difficulté à s’inhiber, qui a du mal à s’organiser, qui perd ses choses ou oublie ses responsabilités, qui est facilement distraite, qui parle beaucoup, etc.

D’autres formes de TDAH existent aussi : on pense à la personne qui est souvent dans la lune, qui perd le fil de son travail parce qu’elle part dans des rêveries, qui est lente à se mettre à l’action, etc.

Selon le DSM-5, environ 5% des enfants et 2,5% des adultes présenteraient un TDAH.

Trouble de l'opposition avec provocation (TOP)

On pense généralement aux personnes qui ont une grande désobéissance, qui ne respectent pas les consignes, ni les conséquences imposées, crient, frappent, lancent des objets, s’opposent, etc. C’est l’enfant qui a le pouvoir à la maison. Chez l’adulte, on constate plutôt un trouble des conduites, qui s’apparente à de la délinquance (opposition aux règles de la société, comportements qui violent les droits des autres, délits, agressivité physique, etc.).

Le neuropsychologue pourra déterminer si le trouble d’opposition ou le trouble des conduites s’explique par un TDAH ou un autre trouble neuropsychologique.

Troubles moteurs et tics

On y trouve ici les troubles du développement des coordinations motrices (difficultés à coordonner ses mouvements, ne permettant pas à être autonome au quotidien, comme s’habiller, par exemple), les mouvements stéréotypés (mouvements répétitifs et rythmés qui n’ont pas de but évident, qui peuvent entrer en concurrence avec les autres comportements, ce qui nuit au développement des compétences), et les tics (des mouvements brefs et involontaires ou encore des sons ou des cris impulsifs, tel que vu dans le syndrome de Gilles de la Tourette).

Selon le DSM-5, entre 5 et 6% des enfants de 5 à 11 ans présenteraient un trouble moteur.

Troubles de l'apprentissage

Les troubles d’apprentissage concernent les difficultés liées au langage, à l’écriture et aux calculs. Au niveau du langage, on pense aux personnes qui ont des difficultés à s’exprimer oralement (prononciation, l’élocution, l’utilisation des mots, la construction de phrases, etc.). Le nom commun utilisé est dysphasie. Au niveau de l’écriture, on pense aux personnes qui ont de la difficulté à reconnaître le son des lettres et à découper les mots en syllabes, ou encore à mémoriser l’orthographe des mots. Les noms communs utilisés sont dyslexie / dysorthographie. Au niveau du calcul, on pense aux personnes qui ont des difficultés à compter sur les doigts, à mémoriser les tables de multiplication, à lire ou écrire les nombres, à compter des objets, etc. Le nom commun utilisé est dyscalculie.

Selon le DSM-5, entre 5 et 15% des enfants d’âge scolaire présenteraient un trouble d’apprentissage.

Douance

La douance réfère à un haut potentiel intellectuel. Pour qu’une personne soit douée, le quotient intellectuel doit être de 130 ou plus. Puisque plusieurs variables sont nécessaires pour la mesurer l’intelligence, il n’y a pas de portrait type de la personne douée. La douance peut se manifester dans les domaines artistiques, intellectuels, académiques, leadership et autres. Généralement, la personne douée a une excellente mémoire et une vive curiosité à apprendre, une créativité et habileté imaginative, est ingénieuse à résoudre des problèmes et peut donc s’adapter facilement aux changements. Toutefois, cette personne présente parfois des difficultés sociales (sentiment d’être incomprise, isolement), une hypersensibilité sensorielle et émotive et un ennui profond lorsqu’elle manque de stimulations intellectuelles. Certaines présentent aussi des troubles d’apprentissage, des troubles moteurs, des troubles du langage ou un TDAH. Ainsi, la réussite scolaire n’est pas nécessairement un indicateur de douance.

Environ 2,5% de la population serait douée.

Handicap intellectuel (déficience)

Aussi appelé déficience intellectuelle ou trouble du développement intellectuel, l’handicap intellectuel réfère à un fonctionnement intellectuel déficitaire. Les signaux se présentent en bas âge, où l’enfant présente un retard dans son développement comparativement aux autres enfants (prononcer ses premiers mots, faire des phrases, acquérir la propreté, utiliser des ciseaux, etc.). Dans de rares cas, l’handicap intellectuel peut être le résultat d’un traumatisme craniocérébral, d’une noyade, d’une tumeur cérébrale, de l’épilepsie, etc. Les capacités intellectuelles sont affectées ainsi que les capacités adaptatives (utiliser leur bagage d’expérience ou de connaissances pour créer une solution à un problème, comprendre les consignes, accomplir des tâches au quotidien, être autonome, reconnaître les situations dangereuses, etc.). Ces personnes peuvent toutefois avoir des forces dans les domaines sociaux, artistiques, sportifs, etc.

Selon le DSM-5, environ 2% des personnes présenteraient un handicap intellectuel. Certains présentent également un trouble oppositionnel, un TDAH, un trouble anxieux, un TSA, un trouble psychotique, entre autres.

Autisme (Trouble du spectre de l'autisme)

Aussi connus sous les noms troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou syndrome d’Asperger, l’autisme n’est pas une maladie, mais plutôt une façon différente de percevoir le monde et d’interagir avec lui.  On pense à une personne qui a de la difficulté à lire et comprendre le non-verbal de l’autre, à développer, maintenir et comprendre les relations et à comprendre les métaphores et le sarcasme, à présenter des mouvements répétitifs avec le corps ou des objets, à être rigide dans son comportement et à vivre de la grande détresse lors des changements de routine ou les imprévus, à avoir des intérêts restreints, intenses, et moins communs, à être hyper-réactif face aux sons, textures, odeurs ou stimuli visuels, etc.

Selon le DSM-5, environ 1% de la population serait sur le spectre de l’autisme. Entre 25 et 75% présenteraient aussi une déficience intellectuelle.

Traumatisme craniocérébral (TCC)

Aussi nommé « commotion cérébrale » lorsqu’il est léger, le traumatisme craniocérébral (TCC) est causé par un choc à la tête. Les symptômes légers sont des maux de tête, des difficultés à se concentrer, de la fatigue, des émotions plus fortes, etc. Le neuropsychologue pourra identifier les fonctions cognitives qui ont été atteintes et offrir des recommandations pour pallier aux difficultés observées.

Accident vasculaire cérébral (AVC)

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un manque de sang dans une partie du cerveau, ce qui ne permet pas d’oxygéner certaines cellules pour assurer leur survie. L’AVC peut causer des séquelles au cerveau et affecter le fonctionnement cognitif. Le neuropsychologue pourra identifier les fonctions cognitives qui ont été atteintes et offrir des recommandations pour pallier aux difficultés observées.

Disponibilité de services en neuropsychologie

ÂGE

4 ans +

LANGUE

Français

Anglais

MODE

Présentiel

Virtuel*

*rencontre initiale, bilan et soutiens

ÉVALS

TDAH

Apprentissage

Démences

Moteurs

ÉVALS

Autisme (TSA)

Douance

Déficience

SDNV

Langage

SOUTIEN

Neuropsychologie

Psychologie

Sexologie

Ateliers

Tarifs*

TDAH + Apprentissage - 3600

Douance ou Déficience - 2600

Autisme (TSA) - 4200

Temps d'attente

~10 mois

~10 mois

~10 mois

Tarifs* et attente

 

TDAH + Apprentissage

3600

~10 mois d’attente

 

Douance ou Déficience

2600

~10 mois d’attente

 

Autisme (TSA)

4200

~10 mois d’attente

*Puisque chaque évaluation est unique, le prix de la vôtre le sera aussi. Mais soyez sans craintes, on vous garantit un prix plafond : vous ne payerez que le prix affiché, ou moins!

Quelle évaluation?

Vous n’êtes pas sûr de ce qui vous convient?

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations! Notre neuropsychologue se fera également un plaisir de vous rencontrer afin de vous orienter vers l’évaluation ou le service qui vous conviendra le mieux.

La neuropsychologie réinventée.

Conçu avec des Neuropsys et Psys passionnés par le bien-être des Klients et des Kliniciens.

À quoi ressemble une évaluation en neuropsychologie à la Klinic?

Un jeu d’enfant (et d’adulte)!

Rencontre initiale et analyse préliminaire

La rencontre initiale dure entre 1h et 2h où on recueille de l’information sur les diverses sphères de vie actuelles et passées ainsi que le dossier médical et scolaire pour identifier tes forces et défis, ce qui nous éclairera sur tes besoins en neuropsychologie.

S’il s’agit d’une évaluation pour un enfant, les parents sont invités à participer à la première rencontre et partager leur contexte de vie et observations.

L’évaluation

On évalue les fonctions cognitives à l’aide de plusieurs tests scientifiques, qui ressemblent à des jeux, à travers quelques rencontres d’évaluation. Tu seras évalué.e pendant 2h à 6h, selon l’évaluation la plus appropriée à tes besoins.

Le travail en arrière-scène

On va compiler et analyser tes résultats de tests pour ensuite rédiger un rapport d’évaluation qui présentera de manière exhaustive ton profil cognitif, incluant des recommandations personnalisées. Cette étape dure entre 4h et 9h et on s’en occupe!

Rencontre bilan

La rencontre bilan dure environ 1h où on prend le temps de t’expliquer les résultats et leurs implications au quotidien. On te partage des recommandations en mettant l’accent sur tes forces et les manières d’atténuer l’impact de tes défis sur ton fonctionnement. On te remettra ensuite le rapport d’évaluation.

Soutien en neuro

Inclus dans chaque évaluation, on offre une rencontre de soutien d’1h, quelques semaines après la rencontre bilan, pour te soutenir davantage dans ton cheminement.

Soutien supplémentaire

Des rencontres de soutien supplémentaires en neuropsychologie sont aussi offertes, ou on peut te référer à un psychologue et/ou sexologue de l’équipe qui pourra t’accompagner plus en profondeur sur les défis identifiés en évaluation.

Rencontre initiale et analyse préliminaire

La rencontre initiale dure entre 1h et 2h où on recueille de l’information sur les diverses sphères de vie actuelles et passées ainsi que le dossier médical et scolaire pour identifier tes forces et défis, ce qui nous éclairera sur tes besoins en neuropsychologie.

S’il s’agit d’une évaluation pour un enfant, les parents sont invités à participer à la première rencontre et partager leur contexte de vie et observations.

L’évaluation

On évalue les fonctions cognitives à l’aide de plusieurs tests scientifiques, qui ressemblent à des jeux, à travers quelques rencontres d’évaluation. Tu seras évalué.e pendant 2h à 6h, selon l’évaluation la plus appropriée à tes besoins.

Le travail en arrière-scène

On va compiler et analyser tes résultats de tests pour ensuite rédiger un rapport d’évaluation qui présentera de manière exhaustive ton profil cognitif, incluant des recommandations personnalisées. Cette étape dure entre 4h et 9h et on s’en occupe!

Rencontre bilan

La rencontre bilan dure environ 1h où on prend le temps de t’expliquer les résultats et leurs implications au quotidien. On te partage des recommandations en mettant l’accent sur tes forces et les manières d’atténuer l’impact de tes défis sur ton fonctionnement. On te remettra ensuite le rapport d’évaluation.

Soutien en neuro

Inclus dans chaque évaluation, on offre une rencontre de soutien d’1h, quelques semaines après la rencontre bilan, pour te soutenir davantage dans ton cheminement.

Soutien supplémentaire

Des rencontres de soutien supplémentaires en neuropsychologie sont aussi offertes, ou on peut te référer à un psychologue et/ou sexologue de l’équipe qui pourra t’accompagner plus en profondeur sur les défis identifiés en évaluation.

Des services redessinés,

signé Klinic.

Tout comme son offre de service psychothérapeutique, vous découvrez ci-bas comment la Klinic innove sur le plan neuropsychologique en offrant un service d’excellence à la hauteur de vos besoins.

C’est votre évaluation, alors elle est conçue pour vous.

Une évaluation et des recommandations personnalisées : Chaque évaluation est unique et les tests administrés sont sélectionnés selon les besoins et symptômes présentés. Et comme chaque client est unique, vous recevrez des recommandations centrées sur vos besoins spécifiques, selon les forces et les défis qui ressortent de l’évaluation et selon les difficultés qui vous préoccupent le plus.

Un rapport d’évaluation court, simple et utile : Puisque le but principal d’une évaluation neuropsychologique est de mieux vous connaître et d’acquérir des stratégies pour améliorer votre quotidien, vous recevrez un rapport que vous comprendrez et utiliserez, tout simplement!

La collaboration d’une équipe multidisciplinaire : Nos Kliniciens (neuropsychologues, psychologues et sexologues) travaillent en équipe pour vous offrir des recommandations plus riches et plus adaptées.

service psychotherapie hautement confidentiel
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C’est votre évaluation, alors elle est conçue pour vous.

Une évaluation et des recommandations personnalisées : Chaque évaluation est unique et les tests administrés sont sélectionnés selon les besoins et symptômes présentés. Et comme chaque client est unique, vous recevrez des recommandations centrées sur vos besoins spécifiques, selon les forces et les défis qui ressortent de l’évaluation et selon les difficultés qui vous préoccupent le plus.

Un rapport d’évaluation court, simple et utile : Puisque le but principal d’une évaluation neuropsychologique est de mieux vous connaître et d’acquérir des stratégies pour améliorer votre quotidien, vous recevrez un rapport que vous comprendrez et utiliserez, tout simplement!

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service psychotherapie hautement confidentiel

La touche humaine.

Deux modalités de rencontres : Rencontrez votre neuropsychologue de manière virtuelle ou en présentiel lors de la rencontre initiale, la rencontre bilan ainsi que la rencontre de soutien, à vous de choisir!

Plus de rencontres d’évaluation, de moins longue durée : Nos rencontres écourtées vous permettront de vous présenter tel que vous êtes, dans des conditions d’évaluation favorisant l’apaisement et la concentration.

Un espace confortable, sans distraction et bien pensé pour l’évaluation : Vous serez accueilli.e.s dans un lieu équipé de chaises confortables et adaptées, de grandes surfaces de travail, d’une bonne luminosité, d’une insonorisation aux standards commerciaux et d’outils/jouets qui favorisent la concentration.

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Plus de rencontres d’évaluation, de moins longue durée : Nos rencontres écourtées vous permettront de vous présenter tel que vous êtes, dans des conditions d’évaluation favorisant l’apaisement et la concentration.

Un espace confortable, sans distraction et bien pensé pour l’évaluation : Vous serez accueilli.e.s dans un lieu équipé de chaises confortables et adaptées, de grandes surfaces de travail, d’une bonne luminosité, d’une insonorisation aux standards commerciaux et d’outils/jouets qui favorisent la concentration.

Bien au-delà de rendre un diagnostique.

Un soutien neuropsychologique compris avec chaque évaluation : On ne vous laisse pas tomber après l’évaluation en vous offrant une rencontre de soutien neuropsychologique d’1h quelques semaines après la remise du rapport. À vous de choisir si vous préférez être soutenu sur l’application des recommandations, avoir des réponses à vos questions, ou qu’on fasse le pont auprès d’autres personnes impliquées dans votre vie (conjoint, parents, enseignant, médecin, psychoéducateur, orthophoniste, ergothérapeute, etc.) pour être mieux accompagné.e. Et si vous souhaitez plusieurs consultations neuropsychologiques ou participer à des ateliers de groupe pour poursuivre votre cheminement personnel, on est là pour vous!

Un référencement VIP en psychologie et sexologie : Une évaluation neuropsychologique peut mettre à la lumière des besoins psychologiques que vous aimeriez adresser avec un professionnel de la Klinic. Suite à votre évaluation, vous aurez la possibilité de consulter un psychologue ou sexologue de manière prioritaire, étant placé en haut de notre liste d’attente, évitant les délais d’attente affichés sur notre site Web.

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Un fonctionnement simple et accessible.

Un prix plafond garanti : Le service est personnalisé et le prix de l’évaluation l’est aussi! Vous ne payerez que le temps consacré à votre évaluation. Vous n’aurez pas de surprises puisque nous vous garantissons un prix plafond.

Un plan de paiement accessible : Les Klients, autant ceux avec ou sans assurances, apprécieront un plan de paiement plus accessible qui leur permet de payer pour l’ensemble des services en plusieurs tranches de petits montants.

Des rappels de rendez-vous, des paiements automatiques et des reçus électroniques : Cela vous fait plusieurs choses de moins à vous rappeler! Vous n’oublierez pas vos rendez-vous, on effectue le paiement à votre place et vous ne perdrez jamais vos reçus grâce à notre fonctionnement sans tracas.

Couverture d’assurance : Nos évaluations et soutiens en neuropsychologie, tout comme nos consultations en psychologie, sont couverts sous le volet soins psychologiques par plusieurs assureurs. SVP verifier votre couverture d’assurance.

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Mais, à la Klinic, on vous offre surtout

un service humain et empathique

Avant, pendant et après l’évaluation, on s’assure de votre confort, on respecte votre rythme et vos besoins.

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